Un atelier, une bourse mensuelle,
un accompagnement
professionnel, une exposition
et l'acquisition d’une œuvre
Un soutien pour les jeunes artistes
Une fois par an, un concours est organisé afin de sélectionner les artistes qui pourront bénéficier des bourses octroyées par la Fondation. Ce concours est réservé aux jeunes artistes des arts plastiques et visuels âgé.e.s de 18 à 30 ans belges et étrangers, et dont la démarche s’inscrit dans une réflexion contemporaine.
Les lauréat.e.s du concours se voient mettre à disposition de septembre à juin un atelier de jour situé en plein cœur de Bruxelles (77 rue du Canal, 1000 Bruxelles).
Pendant la résidence, une bourse mensuelle de 400 € leur est versée à titre de participation à l’achat de leur matériel, d'octobre à juin.
Ils.elles bénéficient de l’accompagnement attentif d’une professionnelle historienne de l’art.
Les résident.e.s exposent les œuvres créées au sein de la résidence durant un mois à l’issue de leur séjour. L’exposition est inaugurée en juin.
En concertation avec l’artiste, la Fondation fait également l’acquisition d’une œuvre auprès de chaque résident.e.s, pour un montant de 800 €.
Composé de professionnel.le.s du secteur de l’art contemporain, le jury se réunit dans le courant de la première semaine de septembre et sélectionne les résident.e.s après examen de leurs dossiers. Les artistes sont tenus informé.e.s de la décision dans les jours qui suivent et peuvent s’installer dans les ateliers dès qu’ils.elles ont été informé.e.s de la décision, après avoir accepté les conditions d’utilisation des locaux. A la fin de la résidence, ils devront restituer les locaux dans leur état initial au plus tard fin juillet.
DÉPOSER SA CANDIDATURE
Le prochain appel à candidatures, pour la résidence 2025-2026, sera lancé en avril 2025. Les candidat.e.s pourront envoyer leurs dossiers de candidature, conforme au règlement du concours, jusqu'au 1er août 2025 (minuit). Le dossier complet devra être envoyé par e-mail à Laura Neve, directrice artistique, à l'adresse laura@carrefourdesarts.be
Le dossier devra comprendre
les coordonnées complètes : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail et date de naissance du.de la candidat.e. Attention, l'âge maximal pour postuler est 30 ans.
un curriculum vitae détaillant son parcours artistique : formation, diplômes, expositions, résidences, prix, etc.
une note d’intention (maximum 3 pages de texte au total) comprenant :
- un explicatif du travail du.de la candidat.e, directement lié au matériel visuel fourni dans le dossier (brève et claire description de sa vision artistique accompagnée d'exemples visuels).
- une description du projet qu’il.elle souhaite développer dans le cadre de la résidence (et en quoi cette résidence l’aiderait à faire un pas significatif dans son parcours artistique). Développement et finalité du projet (intention, matériaux utilisés, méthodes de création envisagées, etc. Si nécessaire, mentionnez les besoins techniques spécifiques (voltage électrique, accès, etc.) liés à la particularité de certaines pratiques. Les locaux ne disposent pas de taques de cuisson ni de prise électrique triphasé. L'accès aux ateliers est celui d'une porte de maison classique. Tout matériel et ameublement doit être amené par l'artiste.
- du matériel visuel : 7 images et/ou 2 vidéos maximum illustrant le travail du.de la candidat.e (en mentionnant les titres, matériaux, dimensions et dates).Tout dossier comprenant plus de 7 images et/ou 2 liens vidéos sera exclu.
- le règlement du concours daté et signé. Merci de le lire attentivement.
Les différents documents doivent être rassemblés dans un seul et même document pdf, à l'exception du règlement signé qui constituera un fichier séparé. Le pdf ne doit pas dépasser 13 pages et le poids ne pas excéder 7 Mo. Les vidéos seront intégrées au dossier via un lien (attention à ce qu'ils fonctionnent!)
Notez qu'il n'est pas autorisé de cumuler cette résidence avec une autre résidence de plus d'un mois aux mêmes dates.
Le jury
Le jury, composé de professionnel.e.s du secteur des arts plastiques et visuels contemporains, se réunit dans le courant de la première semaine de septembre pour délibérer et sélectionner les lauréat.e.s en compagnie du Conseil d'administration. La décision est communiquée dans les jours qui suivent, au plus tard le 10 septembre.
Depuis 2022 : Adrien Grimmeau (curateur et directeur de l’ISELP), Marie Papazoglou (curatrice freelance) et Christophe Veys (curateur, collectionneur et directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière)
2021 : Marie Papazoglou (curatrice freelance) et Christophe Veys (curateur, collectionneur et directeur du Centre de la Gravure et de l’Image imprimée de La Louvière)
2020 : Tania Nasielski (Adjointe à la direction artistique de la CENTRALE for Contemporary Art), Adrien Grimmeau (curateur et directeur de l'ISELP), Marie Papazoglou (curatrice freelance)
2019 : Carine Fol (directrice artistique de la CENTRALE for Contemporary Art), Adrien Grimmeau (curateur et directeur de l'ISELP), Marie Papazoglou (curatrice freelance)
2018 : Edmond Benisti (peintre), Aliénor Debrocq (journaliste et professeure à ARTS2 à Mons), Carine Fol (directrice artistique de la CENTRALE for Contemporary Art)
2017 : Monique Alluin (enseignante à l’Arba ESA de Bruxelles), Benjamin Alvarez (directeur de la galerie Bruxelles Art & Flux), Jean-Pierre Vlasselaer (attaché principal honoraire aux arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
2016 : Edmond Benisti (peintre), Stéphanie Jacque (historienne de l’art), Jean-Pierre Vlasselaer (attaché principal honoraire aux arts plastiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Eduardo Cereceda (photographe et programmateur de la Maison de l’Amérique latine)
2015 : Edmond Benisti (peintre), Fatmir Limani (peintre), Eduardo Cereceda (photographe et programmateur de la Maison de l’Amérique latine)
2014 : Edmond Benisti (peintre), Fatmir Limani (peintre), Eduardo Cereceda (photographe)
2013 : Edmond Benisti (peintre), Frédéric Van Craenenbroeck (directeur de la Galerie.be)
2012 : Edmond Benisti (peintre), Frédéric Van Craenenbroeck (directeur de la Galerie.be) et François Liénard (collagiste, éditeur, curateur et professeur d’Esthétique et d’Histoire de l’art)
2011 : Christian Rolet (peintre), Olivier Devos (artiste verrier, enseignant aux Cours des Métiers d’Art du Hainaut) et François Liénard (collagiste, éditeur, curateur et professeur d’Esthétique et d’Histoire de l’art).