MENU

07

.

04

.

2025

Anatole Mélot,

Fasciné par l'univers minéral, Anatole Mélot tente de capter par la sculpture et la vidéo l'aura de menhirs, invitant à une rencontre avec ces pierres dans une nature vierge et majestueuse. Les espaces miniers à l'abandon l'intéressent également, où il plonge avec sa caméra à la recherche de vestiges d'un passé industriel déserté.

Copyright photo Maria Saygua André 

10

.

03

.

2025

Charlotte Lavandier travaille particulièrement la sculpture et l'installation. À travers ses oeuvres, elle pointe des éléments du réel qu’elle envisage comme des symptômes tangibles de formes d’oppressions contemporaines qui s’expriment de manière insidieuse dans notre intimité. Entre frontalité et métaphore, sa pratique se conçoit comme une pièce à conviction. Elle accorde une attention particulière aux éléments spatiaux qui relèvent de la banalité, mais n’en demeurent pas moins cruels. Elle tend à éloigner les spectateurs de leur posture contemplative et les placent dans une position d’inconfort physique et/ou mental qui provoque un déséquilibre propice au questionnement.

Copyright photo Anatole Mélot

03

.

02

.

2025

Bastien Guillaume est un autre de nos 4 résidents pour l’année 2024-2025. Son travail explore les relations entre couleur, texture et mouvement, au-delà des sujets représentés. Dans ses dessins, les formes reconnaissables s’estompent peu à peu, laissant apparaître les restes d’un dialogue entre minéral et sidéral.

Copyright photo Anatole Mélot

01

.

01

.

2025

Maria Saygua André est l'une de nos 4 résident.e.s pour 2024-2025. C'est une artiste pluridisciplinaire franco-bolivienne qui travaille essentiellement le textile en lien avec ses racines culturelles boliviennes. Elle travaille d'arrache-pied depuis octobre dans son atelier à la Fondation Carrefour des Arts, et vous pourrez découvrir son exposition à la Fondation en juin 2025 pour la fin de la résidence.

Copyright photo Anatole Mélot