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Diego Wéry - mars 2020
Aujourd’hui, la place et l’image de la femme sont en pleine évolution, les mœurs sont en plein renouvellement. Parallèlement, la place et l’image de l’homme doivent, elles aussi, se renouveler. Je pense qu'il est urgent de redéfinir la virilité tant du point de vue de l’homme que de la femme. La masculinité est encore à l’image du système patriarcal, et c’est par ce système que des images continuent de fleurir. Des images qui nous viennent sans doute, d’un l’héritage de l’empire Romain. Ma recherche porte essentiellement sur le rapport qu’on a aux images dites viriles. J’essaie de regrouper les clichés de ce qui est viril et ce qui ne l’est plus, de l’adolescence à l’âge adulte.
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2020
Expositions anciens résidents
La Fondation invite ses anciens résidents à exposer et à côtoyer les ateliers des boursiers.Le Collectif MUESLI (João Freitas, Louis Darcel et Hannah De Corte) inaugure le cycle des expositions avec SHIFTERS, Commissariat LaSpore (http://laspore.org), du 11 au 25 janvier.Vernissage le 10 janvier de 18 à 21h.Heures d'ouvertures : les vendredis et samedis de 15 à 19h et sur rdv : muesli.collective@gmail.com "Des peintures indisciplinées, insoumises, telle une princesse capricieuse et sa robe couleur du temps. Elles sont dans un flottement entre le rose et le bleu, entre des sensations ; le chaud, le froid, le sec et l’humide. La surface vit, s’anime, elle n’est pas réduite à l’immobilité et réagit au souffle du temps.Elles prennent l’aspect de la roche granuleuse, le velouté d’une étoffe, la rugosité d’un mur, la profondeur d’une brume, le miroitement de l’eau, dans un va-et-vient incessant entre l’état solide et l’état liquide.Tels les nymphéas, elles respirent et vivent aux flux et reflux d’une sorte d’énergie vitale intrinsèque. Elles scintillent à certains endroits, à la manière de la calcite sur les parois des grottes, écorchées aussi par les mains qui la manipulent, les coups qu’elles prennent, comme autant de scarifications et de stigmates qui marquent à jamais leur peau. La main n’est plus celle d’une personne, les mains se soumettent. Les signes ésotériques nés de la valse de ces paumes dans un jeu expérimental d’écriture automatique s’apparentent à un cadavre exquis abstrait, à un rituel collectif chamanique pour communiquer avec l’insondable de la matière à travers le voile de la surface de la toile.Fusionnement de l’image et de la matière en devenir, insaisissable et fugace, la démarche pose la question substantielle du médium pictural et redouble le signifiant pour mettre en lumière l’autonomie des œuvres face à leurs créateurs et poser peut-être la question du maintenant et de l’infini."Maud Salembier, LaSpore
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Clara Marciano
Le paysage est inondé. L'horizontalité écrasante de la scène tient lieu de remise à niveau. Un monde est immergé, un autre travaille sous la surface des eaux, attend son heure pour émerger.
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APPEL À CANDIDATURES RÉSIDENCE 2020-2021
Cher.e.s artiste.s, la Fondation privée du Carrefour des arts vous invite à remettre votre dossier de candidature pour la prochaine résidence, qui aura lieu de septembre 2020 à juin 2021. Vous avez jusqu'au 1er août pour remettre votre dossier. Consultez l'onglet Devenir Boursier de notre site pour les informations sur la bourse, les conditions de sélection et les détails sur le dossier à envoyer.