Arthuro Sallustro (Paris, 1988) vit et travaille à Bruxelles. Son univers s’inspire de la mythologie, de la culture pop, de l’actualité, du kitch, du cinéma, aussi bien que de la psychanalyse et de son vécu personnel. L’artiste compose, à travers ses dessins à l’encre de Chine réalisés à la plume et au lavis, une large fresque narrative divisée en chapitres. Construits sur le mode de l’allégorie, ces dessins sont comme les fragments d’une histoire hallucinée, révélant une vision fantasmagorique du monde où rêve et réalité s’entremêlent. « Ils reflètent ma fascination pour la beauté monstrueuse des phénomènes naturels, la puissance créatrice du rêve et le pouvoir salvateur du langage » explique Arthuro. Ce dernier construit une sorte d’autofiction qui convoque la mémoire, l’archive, l’inconscient, l’imagination, le trauma, la maladie mentale,…
Arthuro se fait le témoin d’un monde en perdition, en ruines, effrayant, sans issue. Différentes visions se confondent dans un univers chaotique occupés par des figures fantomatiques. La série de dessins Sleeping cities lui est inspirée des mutations architecturales qu’il observe dans la capitale bruxelloise. Au fil de déambulations, l’artiste capture des images d’une ville en constant chantier qu’il perçoit comme des « champs de bataille mythologiques ». Arthuro questionne ainsi notre rapport à l’environnement et aux inéluctables changements auxquels il est soumis sous l’emprise des machines et de la course au progrès. Marqué par des sources aussi diverses que l’œuvre de Roland Barthes, les métamorphoses d’Ovide ou les westerns spaghettis, Arthuro crée sa propre sémiotique, appliquée à un monde étrange et apocalyptique.
Arthuro Sallustro (Paris, 1988) lives and works in Brussels. His art is inspired by mythology, pop culture, current events, kitsch and cinema, as well as psychoanalysis and personal experience. Through pen and wash ink drawings, the artist creates a large narrative fresco divided into chapters. These allegorical drawings are fragments of hallucinations, phantasmagorical visions of a world where dream and reality merge. "They reflect my fascination for the monstrous beauty of natural phenomena, the creative power of dreams and the liberating power of language" explains Arthuro. This ‘auto-fiction’ recalls memories, archives, the unconscious, imagination, trauma and mental illness.
Arthuro bears witness to a world in perdition, in ruins, frightening and without egress. Visions merge within a world of chaos and ghostly figures. His series of Sleeping Cities drawings is inspired by his observations of Brussels’ architectural mutations. During his wanderings, the artist captures images of a city in constant construction, which he views as "mythological battlefields". Thus, Arthuro questions our relationship with the environment and the inevitable changes to which it is subjected under the influence of machines and the race for progress. With influences as diverse as the work of Roland Barthes, the metamorphoses of Ovid and spaghetti westerns, Arthuro creates his own semiotics (use of signs and their interpretation) and applies them to a strange and apocalyptic world.
Arthuro Sallustro (Parijs, 1988) woont en werkt in Brussel. Zijn universum is geïnspireerd door mythologie, popcultuur, actuele gebeurtenissen, kitsch, films, maar ook psychoanalyse en persoonlijke ervaringen. De kunstenaar componeert door middel van zijn pentekeningen in gewassen Chinese inkt een groot verhalend fresco, opgedeeld in hoofdstukken. Deze tekeningen, geconstrueerd als een allegorie, zijn als het ware fragmenten van een gehallucineerd verhaal die een fantasmagorische visie onthullen van een wereld waarin droom en werkelijkheid zich vermengen. “Ze weerspiegelen mijn fascinatie voor de monsterlijke schoonheid van natuurverschijnselen, de scheppende kracht van dromen en het reddende vermogen van taal”, legt Arthuro uit. Hij construeert een soort autofictie die een beroep doet op het geheugen, het archief, het onbewuste, de verbeelding, het trauma, de geestesziekte...
Arthuro maakt zichzelf tot getuige van een ontredderde wereld, een wereld in verval, afschrikwekkend, zonder uitweg. Verschillende visies versmelten in een chaotisch universum dat door spookachtige figuren wordt bevolkt. De tekeningenreeks Sleeping cities is geïnspireerd door de architectonische mutaties die hij in de Brusselse hoofdstad heeft waargenomen. Tijdens zijn omzwervingen legt de kunstenaar beelden vast van een stad vol bouwwerven die hij als ‘mythologische slagvelden’ beschouwt. Zo stelt Arthuro onze relatie met onze leefomgeving ter discussie en de onvermijdelijke veranderingen waaraan die onderhevig is onder invloed van machines en de wedloop naar vooruitgang. Beïnvloed door zo uiteenlopende bronnen als het werk van Roland Barthes, Ovidius' Metamorfosen en spaghettiwesterns, creëert Arthuro zijn eigen semiotiek, toegepast op een vreemde, apocalyptische wereld.