Paul Gérard (Bruxelles, 1998) est diplômé de l’atelier d’Espace Urbain à La Cambre. Il crée des installations in situ et immersives, dans lesquelles il fait intervenir différents médiums tels que la vidéo, le son, la photographie et la sculpture. L’artiste se plaît à jouer sur les proportions et à recourir aux mises en abymes dans des installations entre réalité et fiction. Impasse de la fidélité, développé au Carrefour des Arts en 2021-2022, est le second volet d’un projet intitulé Étouffé dans la boue, qui raconte l’histoire tragique de son grand-père homosexuel caché dans les années 1950 et 1960, assassiné sur son lieu de travail en 1967. Un secret de famille que lui révèle sa grand-mère à l’occasion de son propre coming out.
Dans Impasse de la fidélité, l’histoire familiale n’est plus que prétexte à l’entreprise d’une enquête et de recherches approfondies pour explorer une thématique historique et constituer une cartographie des lieux de socialisation homosexuels dans les années 1950 et 1960 à Bruxelles. À travers la fouille d’archives, la lecture de textes historiques, la rencontre de témoins et de spécialistes, Paul reconstitue une histoire fictive de la vie sociale et sexuelle de son grand-père dans les bars clandestins, les hôtels de passe ou encore les toilettes publiques. Cette installation immersive incluant le son et la vidéo fait appel aux sens pour reconstituer la mémoire des lieux avec des textures, des matières, des objets, des lumières, des bruits, des paroles… Au départ d’une histoire intime, l’artiste traite un sujet historique par le prisme de l’installation et donne au spectateur des portes d’entrées vers un passé lourd de sens.
Paul Gérard (Brussels, 1998) graduated from La Cambre’s Urban Space workshop. He creates immersive installations in situ using mediums such as video, sound, photography and sculpture. The artist likes to play with proportions and to use mise en abîmes in installations, combining reality with fiction. Impasse de la fidélité, developed at the Carrefour des Arts in 2021-2022 is the second part of a project entitled Étouffé dans la boue (Smothered in Mud), which told the tragic story of his homosexual grandfather, hidden in the 1950s and 1960s, who was murdered at his workplace in 1967; a family secret revealed to him by his grandmother on the occasion of his own coming out.
In Impasse de la fidélité, family history is only a pretext for the undertaking of an investigation and in-depth research project exploring the history and cartography of homosexual socialisation in Brussels in the 1950s and 1960s. Through uncovered archives and historical texts, witness and specialist interviews, Paul recreates a fictitious history of his grandfather in underground bars, brothels and public toilets. His immersive installation includes sound and video, recalling the textures, objects, light, noise and words of a reconstituted past. From an intimate starting point, the artist presents history through installation, through doors to a past heavy with meaning.
Paul Gérard (Brussel, 1998) studeerde af aan het atelier Espace Urbain van La Cambre. Hij creëert installaties, in situ en immersief, waarin hij verschillende media gebruikt zoals video, geluid, fotografie en sculptuur. De kunstenaar speelt graag met verhoudingen en gebruikt mise en abîmes, in installaties tussen werkelijkheid en fictie in. Impasse de la fidélité, uitgewerkt bij het Carrefour des Arts in 2021-2022, is het tweede deel van een project getiteld Étouffé dans la boue, dat het tragische verhaal vertelt van zijn grootvader, die in de jaren 1950 en 1960 zijn homoseksualiteit verborgen hield en in 1967 op zijn werkplek werd vermoord. Een familiegeheim dat zijn grootmoeder hem onthulde ter gelegenheid van zijn eigen coming-out.
In Impasse de la fidélité is de familiegeschiedenis slechts een voorwendsel voor een speurtocht en diepgaand opzoekingswerk om een historisch thema te verkennen en de plaatsen van homoseksuele socialisatie in de jaren 1950 en 1960 in Brussel in kaart te brengen. Door het doorzoeken van archieven, het lezen van historische teksten, het ontmoeten van getuigen en specialisten, reconstrueert Paul een fictieve geschiedenis van het sociale en seksuele leven van zijn grootvader in clandestiene bars, bordelen en openbare urinoirs. Deze immersieve installatie met geluid en video doet een beroep op de zintuigen om de herinnering aan plaatsen te reconstrueren met texturen, materialen, objecten, licht, geluiden, woorden... Vertrekkende van een intiem verhaal behandelt de kunstenaar een historisch onderwerp door middel van een installatie, en geeft hij de toeschouwer toegang tot een verleden dat met betekenis is beladen.