Avec ses grands dessins noir et blanc qui occupent l’espace à la manière de fresques murales, Clara Marciano (Aix-en-Provence, 1990) dépasse sans ambages le caractère préparatoire historiquement associé au médium. Avec une grande minutie, Clara décrit un monde apocalyptique ravagé par les catastrophes écologiques liées à l’activité humaine, brisé par les rapports de domination et les inégalités sociales. Pour ce faire, elle puise dans les images médiatiques aussi bien que dans son imaginaire qu’elle façonne par le biais d’une esthétique inspirée à la fois de la gravure hollandaise ou allemande du XVIe siècle, des dessins baroques, des primitifs flamands, du surréalisme belge ou encore de la bande dessinée. Le foisonnement de détails invite le spectateur à se perdre dans l’image et à recomposer un récit à l’aide de son propre imaginaire.
Plus épuré, Datcha, réalisé au Carrefour des Arts, rend compte d’un monde tout aussi dévasté. Inspiré des évènements survenus en Sibérie en 2019, ce dessin montre un paysage inondé dont la représentation par le biais de perspectives multiples perturbe la lecture. Ce paysage aquatique en apparence paisible et planant témoigne pourtant d’un phénomène écologique alarmant et du chaos qu’il engendre. Clara joue de cette ambiguïté - à l’image d’une situation complexe et multifactorielle - également à travers l’usage du format panoramique aux connotations touristiques et contemplatives. Retenir le regard, offrir au spectateur un temps d’arrêt propice à une prise de conscience, c’est l’une des intentions de l’artiste. Au Carrefour des Arts, dans la prolongation de ce grand dessin, Clara réalise également une série de petits dessins aux feutres de couleurs qui révèlent, eux aussi, un monde en perdition entre les mains d’une génération oscillant entre inquiétude et passivité.
The large monochrome mural drawings of Clara Marciano (Aix-en-Provence, 1990) transcend the preliminary nature usually associated with the medium. Meticulously, Clara describes an apocalyptic world ravaged by ecological disasters linked to human activity, shattered by domination and social inequality. She utilises media images combined with her imagination inspired by 16th century Dutch and German engravings, Baroque drawings, Flemish primitives, Belgian surrealism and comic books. Viewers get lost in the lavish detail.
Produced at the Carrefour des Arts, the equally devastating though more refined Datcha was inspired by events in Siberia in 2019. It shows a flooded landscape represented through multiple perspectives. A seemingly peaceful and soaring waterscape bears witness to an alarming and chaotic ecological phenomenon. Clara plays with the ambiguity of a complex situation through the use of a panoramic format with all its tourist and brooding connotations. Her intention is to hold our gaze, to stop and be aware. At the Carrefour des Arts, as an extension of this large drawing, Clara created a series of small, coloured drawings that also reveal a world in perdition, in the hands of a generation oscillating between anxiety and passivity.
Clara Marciano (Aix-en-Provence, 1990) overstijgt met haar grote zwart-wittekeningen, die als muurschilderingen de ruimte inpalmen, resoluut het voorbereidende karakter dat van oudsher met dit medium wordt geassocieerd. Zeer nauwgezet beschrijft ze een apocalyptische wereld die wordt geteisterd door natuurrampen die verband houden met het menselijke handelen en wordt vernietigd door machtsverhoudingen en sociale ongelijkheid. Hiervoor put ze zowel uit mediabeelden als uit haar eigen verbeelding, die ze vormgeeft met een esthetiek geïnspireerd op de 16de-eeuwse Nederlandse en Duitse gravurekunst, barokke tekeningen, de Vlaamse primitieven, het Belgisch surrealisme en strips. De overvloed aan details nodigt de toeschouwer uit om zich in het beeld te verliezen en met zijn eigen verbeelding een verhaal te vormen.
Het meer verfijnde Datcha, dat ze in de Carrefour des Arts maakte, geeft een beeld van een wereld die net zo verwoest is. Geïnspireerd door de gebeurtenissen in Siberië in 2019, toont deze tekening een overstroomd landschap, waarvan de weergave vanuit meerdere perspectieven de lezing verstoort. Dit schijnbaar vreedzame en zwevende waterlandschap getuigt immers van een alarmerend ecologisch verschijnsel en van de chaos die het veroorzaakt. Met deze dubbelzinnigheid – die spoort met een complexe en multifactoriële situatie – speelt Clara ook door gebruik te maken van het panoramaformaat, met zijn toeristische en contemplatieve connotaties. De blik vasthouden en de toeschouwer een moment van rust bieden om dit alles in zijn bewustzijn te laten doordringen, is een van haar bedoelingen. Aansluitend bij deze grote tekening maakt Clara in het Carrefour des Arts ook een reeks kleine tekeningen met kleurstiften die eveneens een wereld in verval tonen, in de handen van een generatie die heen en weer wordt geslingerd tussen ongerustheid en passiviteit.