Caribaï (Tokyo, 1984) est une artiste d’origine franco-vénézuélienne née à Tokyo qui vit et travaille aujourd’hui en France. Dans son travail, elle mêle différentes techniques, s’intéressant aux effets de matière. La peinture, la gravure et le collage sont d’abord appliqués au bois, avant qu’elle n’explore d’autres supports comme le verre et le papier qu’elle apprécie pour leur transparence. Caribaï fait des éléments naturels sa source d’inspiration principale et en particulier les paysages enneigés du Japon où elle a grandi. Dans ses œuvres, les composantes d’une nature perçue comme une entité autonome s’enchevêtrent pour ne faire qu’un. Le travail de Caribaï repose sur son propre ressenti de la nature et ne répond à aucune volonté de mimétisme. Dans le sillage des artistes orientaux, elle suggère davantage qu’elle ne représente. A travers sa pratique, l’artiste entend mettre les énergies telluriques du paysage en exergue et permettre au spectateur une expérience sensorielle et méditative distante des codes occidentaux.
Caribaï hérite de cette approche de la création de l’art de l’estampe japonaise et de la peinture chinoise, et de personnalités telles qu’Hokusai ou Shitao. Dans la peinture traditionnelle chinoise, les éléments naturels apparaissent en perpétuelle transformation et mouvement et leur représentation est directement liée au rêve et à l’imagination. Dans les œuvres de l’artiste, le vide est, comme dans l’art oriental, autant valorisé que le plein. Il symbolise la lumière et constitue également une porte d’entrée vers notre propre imagerie de la nature. Empreint d’un silence sur lequel le temps n’a pas de prise, le travail de Caribaï est sans aucun doute une incitation à l’introspection : il offre au spectateur un possible moment d’arrêt et de recueillement, propice à l’écoute de ses sens.
Caribaï (Tokyo, 1984) is a French-Venezuelan artist born in Tokyo who now lives and works in France. In her work, she explores the effect of matter using a variety of techniques. She uses wood, glass and paper to paint, engrave and collage in order to consider their transparency. Natural elements are her inspiration, particularly the Japanese snowy landscapes of her childhood. Her art is a fusion of nature’s entities, based on her own experience with no desire to mimic. As with many oriental artists, she suggests more than she represents, aiming to highlight the earth’s energy through sensory and meditative landscapes far removed from Western convention.
Caribaï’s approach is influenced by Japanese prints, Chinese painting and by the artists Hokusai and Shitao. In traditional Chinese painting, natural elements appear in constant transformation and movement, and their representation is directly linked to dreams and imagination. In her work, as in oriental art, emptiness is valued – symbolic of light and a gateway to our own imagery. Silence permeates, an invitation to introspection, offering a moment of pause and contemplation, awakening the senses.
Caribaï (Tokio, 1984) is een Frans-Venezolaanse kunstenares die in Tokio is geboren en nu in Frankrijk woont en werkt. In haar werk vermengt ze verschillende technieken, waarbij ze vooral geboeid is door de materiële effecten. Schilderijen, etsen en collages worden eerst op hout aangebracht vooraleer ze andere dragers verkent, zoals glas en papier, die ze waardeert om hun transparantie. Caribaï's belangrijkste inspiratiebron zijn de natuurelementen, in het bijzonder de besneeuwde landschappen van het Japan waar ze opgroeide. In haar werk worden de verschillende componenten van de natuur, die als een autonome entiteit worden gezien, met elkaar verweven tot één geheel. Het werk van Caribaï is gebaseerd op haar eigen beleving van de natuur en is geenszins een streven om die natuur na te bootsen. In het spoor van oosterse kunstenaars suggereert ze meer dan ze voorstelt. Met haar praktijk wil de kunstenares de aardse energieën van het landschap benadrukken en de toeschouwer een zintuiglijke en meditatieve ervaring bieden die ver afstaat van de westerse codes.
Deze benadering van het creëren van kunst erft Caribaï van de Japanse prentkunst en de Chinese schilderkunst, en van persoonlijkheden als Hokusai of Shitao. In de traditionele Chinese schilderkunst verschijnen natuurlijke elementen in voortdurende transformatie en beweging, en hun weergave is rechtstreeks verbonden met de droom en de verbeelding. Net als in de oosterse kunst wordt in haar werken de leegte evenzeer gewaardeerd als de volheid. Ze symboliseert het licht en is ook een toegangspoort naar onze eigen beeldvorming van de natuur. Doordrongen van een stilte waarop de tijd geen vat heeft, zet het werk van Caribaï ongetwijfeld aan tot introspectie: het biedt de toeschouwer een mogelijk moment van rust en contemplatie dat het beluisteren van de eigen zintuigen bevordert.