Le travail de João Freitas (Coimbra, 1989) est une ode à la matière dont il valorise les multiples effets, les aspérités, les creux, les reliefs et les nuances… Avec une prédilection pour le papier, João s’approprie d’innombrables supports qu’il écorche, brûle, déchire, gratte, incise, froisse, ponce... Attribuant à la matière une nouvelle peau, l’artiste lui rend hommage autant qu’il la maltraite avec un langage situé quelque part entre fureur et délicatesse. À l’affût de toute trace poétique inattendue surgissant dans son quotidien, João récupère également des papiers abîmés par la pluie et autres intempéries, marqués par l’écoulement du temps. Le passage du temps, la fragilité des choses, la violence du monde extérieur, sont autant de thèmes que l’artiste convoque, en filigrane, au départ de ses œuvres aux couleurs sourdes. Dans le sillage des affichistes du Nouveaux Réalisme, João prolonge l’existence de ces objets de la vie quotidienne dont la société s’est débarrassée. Et l’artiste de redonner également une seconde vie à des tissus, vêtements ou mouchoirs abandonnés, à partir desquels il extrait de nouvelles formes, annulant leur lisibilité.
João sollicite le regard soutenu du spectateur pour déceler d’infinies et subtiles variations dans ses séries réalisées à base de Tetra Pack, qu’il brûle et frotte jusqu’à créer une matière indéfinissable, mi-terrestre, mi-lunaire, dans laquelle l’œil se perd aisément. La nature industrielle et consumériste de ces objets contraste soudainement avec leur caractère désormais magnifiquement inutile et pérenne. João révèle les coulisses de ces matériaux symbolisant progrès et productivité, leur rend leur aspect de matière première et les destitue de leur fonction. Redonner une âme à ces matériaux, voilà ce qui anime l’artiste.
The work of João Freitas (Coimbra, 1989) is an ode to texture in its multiple effects: the harshness, the hollows, the accents and nuances. With a preference for paper, João uses countless substructures, which he strips, burns, tears, scrapes, slashes, crumples and flattens. He pays homage to it as much as he mistreats it, working somewhere between fury and delicacy. Looking for poetry in the mundane, João recovers rain-damaged, weathered paper marked by the passage of time. The fragility of things amongst the violence of the outside world is a theme explored by the artist, in a latticework of muted colours. Long forgotten New Realism posters are given a prolonged existence; fabrics, clothes and discarded handkerchiefs are given a second lease of life as new forms.
João invites the sustained gaze of the spectator to detect infinite and subtle variations in his Tetra Pack series, which he burns and rubs until he creates an indefinable material, half-terrestrial, half-lunar, in which the eye easily gets lost. The industrial and consumerist nature of these objects suddenly contrasts with their now beautifully useless and perennial character. João reveals the backdrop of these materials, symbolizing progress and productivity, taking them back to the raw material, depriving them of their function. Giving back a soul to these materials is what motivates the artist.
Het werk van João Freitas (Coimbra, 1989) is een ode aan de materie, waarvan hij de vele effecten, oneffenheden, holtes, reliëfs en nuances valoriseert... Met een voorliefde voor papier eigent João zich talloze dragers toe, die hij afschraapt, verbrandt, scheurt, bekrast, inkerft, verkreukelt, schuurt... Door het materiaal een nieuwe huid te geven, brengt de kunstenaar er evenveel hulde aan als dat hij het mishandelt, met een taal die het midden houdt tussen woede en verfijning. Speurend naar elk onverwacht poëtisch spoor dat in zijn dagelijks leven opduikt, recupereert João ook papieren die door regen en ander ontij zijn beschadigd en door de tand des tijds zijn getekend. Het verstrijken van de tijd, de broosheid der dingen, de gewelddadigheid van de buitenwereld, het zijn allemaal thema's die de kunstenaar in filigraan oproept in zijn werken met doffe kleuren. In navolging van de afficheontwerpers van het Nieuw Realisme, verlengt João het bestaan van deze door de maatschappij afgedankte voorwerpen uit het dagelijks leven. En de kunstenaar geeft ook een tweede leven aan achtergelaten stoffen, kleding of zakdoeken, waaruit hij nieuwe vormen haalt die hun leesbaarheid tenietdoen.
João vraagt de aanhoudende blik van de toeschouwer om oneindige en subtiele variaties te ontdekken in zijn series op basis van Tetra Pack, dat hij brandt en wrijft tot hij een ondefinieerbaar materiaal creëert, half aards, half lunair, waarin het oog zich gemakkelijk verliest. Het industriële en op consumptie gerichte karakter van deze voorwerpen contrasteert plots met hun voortaan prachtige, nutteloze en eeuwige karakter. Door ze hun ruwe materiaalaspect terug te geven en ze hun functie te ontnemen, onthult João wat achter deze materialen schuilt die symbool staan voor vooruitgang en productiviteit. Terug een ziel geven aan deze materialen, dat is wat deze kunstenaar drijft.