Lucien Roux (Paris, 1990) s’approprie par le dessin à l’aérographe des photographies qu’il collecte la plupart du temps sur des bases de données numériques. Il détourne aussi des images de la presse dont il questionne la légitimité et le pouvoir de narration. Fasciné par la culture du complotisme et la manipulation des images, Lucien s’est notamment intéressé aux campagnes de communication de personnages comme Hillary Clinton ou Mark Zuckerberg.
Depuis quelques années, Lucien puise dans les archives visuelles de la colonisation ou de la conquête spatiale. Le rôle joué par la photographie dans l’appropriation de territoires l’intéresse précisément. C’est ainsi que ses récentes séries puisent dans les archives de jardins coloniaux, de missions topographiques américaines ou dans l’infinité de clichés qui nous proviennent des robots envoyés sur Mars par la Nasa. Avec la série Palm Trees, Lucien souligne le caractère brut de palmiers pris en gros plan et les éloigne du cliché de paysage exotique séduisant auxquels ils sont généralement associés. Son travail interroge le statut actuel de ces images auxquelles il donne une nouvelle finalité. Le gigantesque crâne intitulé Histoire naturelle est quant à lui issu d'une archive personnelle, une photo d'un crâne éclaté prise au Musée d'Histoire Naturelle de Paris en 2020.
Par la technique de l’aérographe sur papier, Lucien floutte les détails de ces images jusqu’à ce qu’elles hésitent entre figuration et abstraction, à la limite du grain photographique. La perception du sujet est aussi différente selon le point de vue adopté et paradoxalement, les détails tendent à disparaître à mesure que l’on se rapproche de l’œuvre.
Lucien Roux (Paris, 1990) uses airbrush and drawing techniques over photographs collected from mostly digital databases but also from the press, in order to question their legitimacy and narrative power. Fascinated by conspiracy theories and image manipulation, Lucien is among others interested in the communication campaigns of people like Hillary Clinton and Mark Zuckerberg.
For the past few years, Lucien has been drawing from the visual archives of colonization and the conquest of space. The role played by photography in the appropriation of territories is of particular interest. This is seen in his recent series taken from colonial gardens archives, American topographic missions and the endless number of pictures that come from robots sent to Mars by NASA.
With his Palm Trees series, Lucien emphasizes the raw character of palm trees taken in close-up, in a departure from the usual cliché of exotic and seductive landscapes. He questions the status of such images and gives them new purpose. Using the airbrush technique on paper, Lucien blurs the details of these images until they waver between figuration and abstraction, at the edge of photographic grain. The perception of the subject is also different depending on the adopted point of view and paradoxically, the details tend to disappear as one approaches the work.
Lucien Roux (Parijs, 1990) maakt airbrushtekeningen om zich foto's toe te eigenen die hij meestal verzamelt uit digitale databanken. Hij geeft ook een andere draai aan persfoto’s om hun legitimiteit en narratieve kracht in twijfel te trekken. Vanuit een fascinatie voor de cultuur van complottheorieën en beeldmanipulaties, is Lucien vooral geïnteresseerd in de communicatiecampagnes van figuren als Hillary Clinton of Mark Zuckerberg.
Sinds enkele jaren put Lucien uit de beeldarchieven van de kolonisatie of van de verovering van de ruimte. Meer specifiek is hij geïnteresseerd in de rol van de fotografie bij het claimen van gebieden. Zo gebruiken zijn recente reeksen beelden uit archieven van koloniale tuinen, van Amerikaanse topografische missies of uit het eindeloze aantal foto’s die ons bereiken via de robots die door de NASA naar Mars zijn gestuurd. In de reeks Palm Trees benadrukt Lucien het ruwe karakter van palmbomen die in close-up zijn gefotografeerd en neemt hij afstand van het cliché van het exotische, verleidelijke landschap waarmee ze gewoonlijk worden geassocieerd. Lucien stelt de huidige status van deze beelden in vraag en geeft ze een nieuwe bestemming. De gigantische schedel getiteld Histoire naturelle is afkomstig uit een persoonlijk archief, een foto van een ontplofte schedel die in 2020 in het Natural History Museum in Parijs is genomen.
Met de airbrushtechniek op papier vervaagt Lucien Roux de details van deze beelden tot ze zweven tussen figuratie en abstractie, aan de rand van de fotografische korrel. De perceptie van het onderwerp verschilt ook naargelang het standpunt dat men inneemt en paradoxaal genoeg hebben de details de neiging te verdwijnen naarmate men het werk nadert.