Ludovic Mennesson (Paris, 1985) vit et travaille à Bruxelles. Il travaille essentiellement la sculpture à laquelle il donne une définition élargie. Mais le médium n’a pour lui pas tellement d’importance, il s’agit surtout de prélever dans la vie quotidienne et l’espace urbain les éléments d’un cabinet de curiosité contemporain. Rocailles, cages, fragments d’architecture et de chantiers urbains… composent les œuvres de Ludovic telle que la série de sculptures intitulées Chambre froide, qui « emprisonne des ruines anonymes et protège leur souvenir matériel ». Son intention est aussi de questionner notre rapport au cloisonnement, au besoin de construire et de délimiter nos territoires.
Ludovic s’inspire par ailleurs de l’imagerie scientifique, de l’histoire de l’art, des recherches pédagogiques ou encore de la littérature, et « mêle les grands récits aux matériaux les plus triviaux » explique-t-il, faisant de son travail un moyen de compréhension de nos modes de vie et de pensées. La série de gravures Les interprétations fait directement référence aux tests psychologiques TAT créés en 1935 par le psychologue américain Henry Murray. Le principe de ces tests était de présenter aux patients des images figuratives illustrant des situations sociales et de leur demander de recomposer, à partir de celles-ci, une histoire personnelle. À l’époque, l’examen psychologique servait à l’élaboration d’un diagnostic et à la définition du traitement adéquat. Aujourd’hui, avec ce clin d’œil à la discipline psychologique, Ludovic invite le spectateur à construire son propre récit sur base de cet ensemble de gravures, testant cette fois ses facultés à l’imagination, à l’inventivité et à l’improvisation.
Ludovic Mennesson (Paris, 1985) lives and works in Brussels, primarily as a sculptor in the broadest sense, due to his interest not in the actual medium, but in the utilisation of matter from everyday, urban life as elements of a contemporary cabinet of curiosities. Rocks, cages and building fragments from construction sites make up Ludovic’s work, as seen in a series of sculptures entitled Chambre froide which "imprisons anonymous ruins and protects their material memory". His intention is also to question compartmentalization, to the need to build and delimit our territories.
Ludovic is also inspired by scientific imagery, art history, pedagogical research and literature. He "mixes great narratives with the most trivial materials" he explains, making his work a means of understanding our ways of living and thinking. His Interpretations series refers to the 1935 psychological TAT tests of American psychologist Henry Murray. The principle of these tests was to present patients with figurative images illustrating social situations, and to ask them to reconstruct a personal story from them. At the time, this psychological examination was used to develop a diagnosis and define appropriate treatment. Today, with this nod to the discipline of psychology, Ludovic invites the viewer to construct his or her own story based on this set of engravings, this time testing his or her faculties of imagination, inventiveness and improvisation.
Ludovic Mennesson (Parijs, 1985) woont en werkt in Brussel. Hij is vooral actief op het gebied van beeldhouwkunst, waaraan hij een brede definitie geeft. Maar het medium op zich is niet zo belangrijk voor hem, hij wil vooral uit het dagelijks leven en de stedelijke ruimte elementen weghalen voor een eigentijds rariteitenkabinet. Rocailles, kooien, fragmenten van bouwwerken en van werven in de stad... vormen de werken van Ludovic, zoals de reeks sculpturen getiteld Chambre froide, die “anonieme ruïnes opsluit en hun materiële nagedachtenis beschermt”. Het is tevens zijn bedoeling om onze verhouding tot de verkokering, tot de behoefte om onze territoria op te bouwen en af te bakenen, in vraag te stellen.
Ludovic laat zich overigens ook inspireren door wetenschappelijke afbeeldingstechnieken, kunstgeschiedenis, pedagogisch onderzoek en literatuur, en “mengt de grote verhalen met de meest triviale materialen”, legt hij uit, waardoor zijn werk een middel wordt om onze manier van leven en denken te begrijpen. De reeks etsen Les interprétations verwijst rechtstreeks naar de psychologische TAT-tests die de Amerikaanse psycholoog Henry Murray in 1935 uitwerkte. Het principe van deze tests was patiënten figuratieve beelden voor te leggen die sociale situaties illustreren, en hen te vragen op basis daarvan een persoonlijk verhaal te reconstrueren. Destijds werd het psychologisch onderzoek gebruikt om een diagnose te stellen en de juiste behandeling te bepalen. Met deze knipoog naar de discipline van de psychologie nodigt Ludovic de toeschouwer vandaag uit om op basis van deze reeks etsen zelf een verhaal te construeren, waarbij ditmaal zijn verbeeldingskracht, inventiviteit en improvisatievermogen worden getest.