Illustratrice de formation, Marion Sellenet (Alès, France, 1988) pratique plus volontiers l’art du collage et de l’assemblage. Loin de la modernité technologique, elle utilise toute sorte de matériaux récupérés auxquels elle donne une seconde vie. Sur les marchés aux puces, elle chine des vieux journaux, des cartes postales, des albums de famille, des vieilles partitions, des couvertures de livres, des fils de fer, morceaux de bois ou autres objets abandonnés qu’elle sélectionne pour leur matière, leur couleur, leur pouvoir d’évocation… Elle compose alors un répertoire de formes dans lequel elle vient puiser les ingrédients de récits qu’elle reconstitue selon sa sensibilité. Petites sculptures, reliefs à l’allure néo-dada – elle évoque d’ailleurs Robert Rauschenberg comme l’une de ses principales références – collages de papiers en trois dimensions, les œuvres de Marion ne s’appréhendent pas au premier coup d’œil mais demandent au spectateur un temps d’arrêt et un sens de l’observation. Dans ses collages en relief, les jeux de profondeur invitent à se faufiler dans l’histoire dont elle ne nous révèle que quelques bribes, comme dans le récit d’un livre auquel nous serions appelés à participer.
Il faudra faire appel à votre imagination pour assembler les pièces du puzzle et vous approprier les récits énigmatiques se dégageant de chacun des collages. Contrairement aux collages dada, il n’y a aucune colère dans ses œuvres. C’est l’insolite, le rêve, la poésie qui anime l’artiste, qu’elle parvient parfois à suggérer par l’assemblage de seulement deux ou trois matériaux (fil de fer, voile, plume…). Les œuvres de Marion sont avant tout pour elle un moyen d’évasion vers de petits univers parallèles, des microcosmes où tout devient possible et qui rendent hommage à la mémoire. Sur le mode de l’absurde, elle sollicite la curiosité de chacun pour ces fragments d’histoires qui portent en eux le souvenir d’une époque révolue.
Although trained as an illustrator, Marion Sellenet (Alès, France, 1988) prefers the art of collage and assemblage. Ignoring modern technology, she gives new life to recycled materials. Hunting flea markets for old newspapers, postcards, family albums, music scores, book covers, wire, wood and abandoned objects, Marion selects pieces for their texture, colour and evocative power. Compositions are a repertoire of forms including small sculptures, 3D paper collages and Neo Dada-esque reliefs (she proclaims Robert Rauscheberg as influential).
Her work requires more than a quick glance, the viewer must pause and observe. Delve deep into the relief collages, slip into the narrative revealed and decipher the fragments provided, as it takes imagination to assemble the pieces of her enigmatic puzzle. Unlike sardonic Dada collages, Marion takes inspiration from dreams, poetry and the unusual, and incorporates such elements suggestively using two or three items (wire, a feather, sailcloth). Her work is a means of escape to tiny parallel universes and microcosms where everything is possible. She calls for a sense of curiosity to examine these souvenirs, fragments of stories and the absurd – evocative of memories of a bygone era.
Marion Sellenet (Alès, Frankrijk, 1988) is opgeleid tot illustratrice, maar beoefent liever de collage- en assemblagekunst. Wars van de technologische moderniteit gebruikt zij allerlei gerecycleerde materialen die zij een tweede leven schenkt. Op rommelmarkten speurt zij naar oude kranten, ansichtkaarten, familiealbums, oude partituren, boekomslagen, ijzerdraden, stukken hout of andere achtergelaten voorwerpen, die zij selecteert op basis van het materiaal, hun kleur, hun suggestieve kracht... Vervolgens stelt zij een repertoire van vormen samen waaruit zij de ingrediënten put van verhalen die zij opnieuw samenstelt volgens haar aanvoelen. Kleine sculpturen, reliëfs met een neodadaïstische uitstraling (ze haalt overigens Robert Rauschenberg aan als een van haar belangrijkste referenties) en driedimensionale papiercollages... Marions werken laten zich niet meteen doorgronden en vragen dat de toeschouwer een poos stilstaat en observeert. In haar reliëfcollages nodigt het spelen met de diepte ons uit om binnen te glijden in het verhaal waarvan zij slechts enkele flarden onthult, als in het verhaal van een boek waaraan we worden uitgenodigd om zelf deel te nemen.
Je zult je verbeelding moeten inschakelen om de puzzelstukjes in elkaar te passen en je de raadselachtige verhalen eigen te maken die uit haar collages naar voren komen. In tegenstelling tot de dada-collages schuilt er geenszins woede in haar werk. Het is het ongewone, de droom, de poëzie die de kunstenares bezielt en die zij soms weet te suggereren door slechts twee of drie materialen te assembleren (draad, zeil, veer...). De werken van Marion zijn voor haar allereerst een middel om te ontsnappen naar kleine parallelle universa, microkosmossen waar alles mogelijk wordt en die hulde brengen aan het geheugen. Op absurde toon wekt zij ieders nieuwsgierigheid voor deze flarden van verhalen, die de herinnering aan een voorbije tijd in zich dragen.