Sylvain Delbecque (Tournai, 1996) termine un Master en dessin à l’Académie de Tournai. Il explore les phénomènes de perception en lien avec les phénomènes physiques, le plus souvent naturels. Ses dispositifs nous interrogent sur notre rapport sensible à la matière, sur notre faculté d’observation, sur le déplacement de notre corps dans l’espace qui l’entoure. Son processus le conduit à tisser des liens invisibles entre les différents éléments qu’il a pu observer et récolter, et auxquels s’ajoutent d’autres sources d’inspiration telles que les sciences.
« Mon travail découle de moments de déambulation et de récolte où je vais capturer divers objets, matières et images tirés de phénomènes observés. Ces derniers varient en fonction du paysage/lieu où je me trouve, qu’il soit naturel, rural ou urbain. La science produit beaucoup d’images grâce aux différents outils d’observation dont elle dispose. J’aime comment ces instruments donnent à voir, d’une toute autre façon, ce qui nous entoure. J’explore le plus souvent les phénomènes lumineux, de couleurs, de formes et de surfaces, en utilisant toutes sortes de médiums. Le lieu dans lequel je travaille fait partie intégrante de ce processus. Je m’imprègne de ses particularités. Pour ensuite y venir mettre en espace - spatialiser - les différentes expériences que j’ai pu traverser. Les interventions que je réalise et les matériaux utilisés sont souvent simples et ‘’bruts’’. Laissant un certain espace d’ouverture à l’expérience proposée et mettant en jeu le corps de l’observateur par le biais de son libre déplacement au sein de l’installation. De la sorte, je convie l’observateur à venir à la rencontre des découvertes que j’ai pu faire lors de ma phase de recherche; de venir à la rencontre de la trajectoire de mon propre regard.»
Sylvain Delbecque (Tournai, 1996) is completing a Master's degree in drawing at the Tournai Academy. He explores the phenomena of perception in relation to physical phenomena, most often natural. His devices question our sensitive relationship to matter, our faculty of observation, the movement of our body in the space that surrounds it. His process leads him to weave invisible links between the different elements he has observed and collected, to which he adds other sources of inspiration such as the sciences.
"My work stems from moments of wandering and gathering where I capture various objects, materials and images from observed phenomena. These vary according to the landscape/location I am in, whether it is natural, rural or urban. Science produces a lot of images thanks to the different observational tools at its disposal. I like the way these instruments give us a completely different view of what surrounds us. I mostly explore phenomena of light, colour, shape and surface, using all kinds of media. The place in which I work is an integral part of this process. I immerse myself in its particularities. I then come to put into space - spatialise - the different experiences I have had. The interventions I make and the materials I use are often simple and 'raw'. They leave a certain amount of space for the experience proposed and bring into play the body of the observer through its free movement within the installation. In this way, I invite the observer to come and meet the discoveries I made during my research phase; to come and meet the trajectory of my own gaze."
Sylvain Delbecque (Doornik, 1996) volgt een masteropleiding tekenen aan de Academie van Doornik. Hij onderzoekt de fenomenen van perceptie in relatie tot fysieke fenomenen, meestal natuurlijke. Zijn toestellen bevragen onze gevoelige relatie tot de materie, ons observatievermogen, de beweging van ons lichaam in de ruimte eromheen. In zijn proces weeft hij onzichtbare verbanden tussen de verschillende elementen die hij heeft waargenomen en verzameld, en voegt daar andere inspiratiebronnen, zoals de wetenschappen, aan toe.
"Mijn werk komt voort uit momenten van zwerven en verzamelen waarbij ik verschillende objecten, materialen en beelden van waargenomen verschijnselen vastleg. Deze variëren naargelang het landschap/de locatie waar ik me bevind, of het nu natuurlijk, landelijk of stedelijk is. De wetenschap produceert veel beelden dankzij de verschillende waarnemingsinstrumenten waarover zij beschikt. Ik hou van de manier waarop deze instrumenten ons een heel andere kijk geven op wat ons omringt. Ik onderzoek vooral fenomenen van licht, kleur, vorm en oppervlak, met behulp van allerlei media. De plaats waar ik werk is een integraal onderdeel van dit proces. Ik dompel me onder in zijn bijzonderheden. Dan kom ik ertoe om de verschillende ervaringen die ik heb beleefd in de ruimte te plaatsen. De ingrepen die ik doe en de materialen die ik gebruik zijn vaak eenvoudig en 'rauw'. Zij laten een zekere ruimte voor de voorgestelde ervaring en brengen het lichaam van de toeschouwer in het spel door zijn vrije beweging binnen de installatie. Zo nodig ik de toeschouwer uit om kennis te maken met de ontdekkingen die ik tijdens mijn onderzoeksfase heb gedaan; om kennis te maken met het traject van mijn eigen blik."